×La RD962 relie le nord de la Mayenne à Angers, en se connectant aux grands axes autoroutiers comme l’A81, l’A11, l’A85 et l’A87. Cette route d’importance régionale a subi, depuis la fin des années 1990, des transformations majeures entre Mayenne et Laval, devenant alors une route express à quatre voies, à l’exception d’un tronçon entre Commer, Martigné-sur-Mayenne et Sacé.
La RD962 n’est pas seulement un axe routier, c’est un levier de développement et d’harmonisation pour le territoire de la Mayenne. C’est pourquoi le Département a placé ce projet dans son Plan routier départemental pour la période 2022 – 2028.
Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite et dynamique entre le Département, la Région, ainsi que le territoire de Mayenne Communauté et les communes concernées par ce parcours.
Ensemble, nous oeuvrons pour une mobilité régionale améliorée, qui stimule la croissance économique et améliore la vie quotidienne de nos citoyens.
Tout au long de l’élaboration du projet, le Département consultera et informera les acteurs et les habitants du territoire.
En parallèle des différentes phases d’études (diagnostic du territoire, recherche de partis d’aménagement, analyse comparative, optimisation de la variante retenue), une concertation préalable puis une enquête publique visant à la Déclaration d’Utilité Publique vont être organisées. L’utilisation de différents outils sera proposée :
- Site internet du Département
- Lettres et plaquettes d’informations
- Publications sur les réseaux sociaux
- Ateliers thématiques
- Réunions publiques et permanences
- Registres papiers et dématérialisés pour recueillir les avis du public
Les études d’opportunité
Les études d’opportunité sont lancées au printemps 2024. Elles visent à :
- Identifier les problématiques de l’axe et les besoins en mobilité.
- Définir des objectifs partagés d’aménagement.
- Décliner les solutions envisageables.
- Jauger la pertinence des solutions envisagées.
Aujourd’hui rien n’est décidé, rien n’est arrêté. Ce sont les conclusions combinées des études d’opportunité et la consultation des publics concernés qui permettront de proposer des scénarii d’aménagement. Les études engagées sont financées par le Département de la Mayenne dans le cadre du plan routier départemental 2022/2028 avec un accompagnement de la Région des Pays de la Loire.
Pour réaliser le diagnostic du territoire, les bureaux d’études interviendront sur le périmètre d’études. Voici le planning prévisionnel, susceptible de modification en fonction des conditions météorologiques :
– 17 et 18 avril 2024 (dont nocturnes) : flore, oiseaux nicheurs, insectes, reptiles, chiroptères
– 28, 29 et 30 mai 2024 : oiseaux nicheurs, insectes, reptiles
– 18 et 19 juin 2024 (dont nocturnes) : insectes, reptiles, chiroptères
– 25 et 26 juin 2024 : flore
– 08 juillet 2024 (dont nocturnes) : insectes, chiroptères
– 10 et 11 septembre 2024 : flore
– 17 et 18 septembre 2024 (dont nocturnes) : oiseaux migrateurs, insectes, chiroptères
– 7 et 8 janvier 2025 : expertises haies (insectes saproxylophages et cavités)
– 14 et 15 janvier 2025 (dont nocturnes) : oiseaux migrateurs, expertises haies (insectes saproxylophages et cavités), amphibiens
– 4 au 6 février 2025 : sondages pédologiques zones humides, flore
– 11 et 12 mars 2025 (dont nocturnes) : oiseaux migrateurs, amphibiens
– 22 et 24 avril 2025 (dont nocturnes) : amphibiens